Pictogrammes

CPF

Image

VAE

Image
En continue

CQP Chargé de relation clients à distance

Référence : AP209
Branche Mutualité

Les modalités d’inscription

Référence
AP209
Niveau
Bases
Modalités
Présentiel ou à distance
Tarif
4036,00 €
Durée de formation
36 jours - 252 h
Lieu
Dates

02/10/2024 à 02/04/2025

Voir toutes les dates Voir moins

Les objectifs

  • Traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec la plus grande qualité d’accueil.
  • Participer au développement de la mutuelle en élargissant et fidélisant le portefeuille par une prospection active et un rebond commercial dans un objectif de multi–détention, et prendre en charge les demandes d’adhérents ou de prospects effectuées à distance.
  • Traiter les réclamations et répondre aux demandes d’information sur la compréhension d’un dossier et/ou la situation personnelle des adhérents.
  • Assurer l’accueil téléphonique des adhérents et des partenaires, les orienter, les conseiller.
  • Exécuter les actes de gestion liés à certains appels en respectant les normes de production.
  • Effectuer des appels sortants dans le cadre d’opérations de mutualisation, de fidélisation et d’enquêtes de satisfaction.
  • S’adapter aux situations de stress notamment liées à la gestion des flux d’appels entrants.
Métiers préparés :

Métiers visés : Métiers de la branche mutualité

- Chargé/e de relation à distance

Information complémentaire :

Toutes nos sessions sont désormais disponibles en présentiel ou à distance.

Vous souhaitez suivre une formation à distance ?

Inscrivez-vous à la session et indiquez-nous la modalité de participation que vous souhaitez par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr

Pas de date disponible ? contactez-nous à mo-inscriptions@ifpass.fr

Le programme

Leprogramme

Durée : 36 jours - 252 h

UNITE 1 : Assurer l’accueil des clients, adhérents (98 heures)
A. Mutualité et son environnement juridique (28 heures)
1. Valoriser l’image de la mutualité auprès des clients, adhérents et partenaires de la mutuelle
2. Réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance
Code de la mutualité et réglementation
B. Offres (14 heures)
1. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers
Protection sociale en prévoyance et retraite
2. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers
Offre globale : Santé, Prévoyance, Epargne, Retraite
C. Cibles, le particulier, le travailleur non salarié, l’entreprise (14 heures)
1. Particulier
2. Travailleur non salarié
3. Entreprises
D. Concurrents (7 heures)
1. Mutuelles
2. Assureurs et bancassureurs
3. Institutions de prévoyance
E. Communication (28 heures)
1. Fondamentaux de la communication
2. Communication écrite
3. Fondamentaux de la relation client au téléphone
F. Outils et moyens techniques (7 heures)
1. Smartphone, la tablette, l’ordinateur
2. Internet, sites et blogs, les réseaux sociaux, applis
3. Réseau informatique
4. Plateforme téléphonique
5. CRM (Customer Relationship Management) ou SIC (Système Informations Clients)
6. Logiciels administratifs et logistiques (RH, déplacement, budgets, frais etc.)
UNITE 2 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés (14 heures)
A. Gestion du temps
B. Gestion des ressources
UNITE 3 : Mettre en œuvre les actions commerciales (70 heures)
- Analyse du marché (7 heures)
1. Analyse de l’environnement concurrentiel
2. Analyse des besoins en fonction des marchés
3. Comparaison des offres du marché
4. Sources d’information
5. Interpréter l’information
6. Etablir un plan de développement en cohérence avec l’analyse effectuée
7. Organisation et suivi de la veille marché
UNITE 4 : Offres (21 heures)
A. Complémentaire santé
B. Prévoyance complémentaire
C. Garanties Accidents de la Vie
D. Dépendance
E. Epargne et la retraite
UNITE 5 : Vente en face à face : de la prospection à la recommandation (21 heures)
A. Prospection
B. Préparation
C. Prise de contact avec le client, le prospect
D. Présenter
E. Créer la relation dès les premiers instants (règle des 4 x 20)
F. Se synchroniser avec son client, prospect
G. Découvrir les besoins et attentes du client
H. Argumenter pour convaincre (Caractéristique Avantage Preuve)
I. Expérience client
J. Pratiquer l’écoute active
K. Traiter les objections
L. Conclure la vente, Obtenir l’engagement du client
M. Recommandation
UNITE 6 : Fidélisation, mettre en œuvre des actions de fidélisation (14 heures)
A. Faire du téléphone un outil privilégié de fidélisation
B. Se servir du téléphone comme outil de fidélisation
UNITE 7 : Outils (7 heures)
A. Maitrise des réseaux sociaux
B. Notions de marketing opérationnel et d’Outils d’Aide à la vente
C. Prise de parole en public
UNITE 8 : Techniques de vente (14 heures)
A. Utiliser les techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés
B. Relation commerciale à distance : Appels entrants
UNITE 9 : Commercialiser une offre mutualiste collective à distance (35 heures)
A. Sélectionner une offre adaptée à la situation et aux besoins d’une entreprise (14 heures)
1. Panorama des régimes de protection sociale : santé/prévoyance
2. Marché collectif
B. Négocier avec une entreprise une offre multiproduit dans le respect de la réglementation en vigueur (14 heures)
1. Marché collectif : L’environnement de l’offre santé/prévoyance
2. Marché collectif : Environnement et offre retraite et épargne salariale
C. Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et prospects (7 heures)
1. Vente et négociation de contrats collectifs
2. Proposer une offre en fonction des typologies d’entreprises et d’interlocuteurs



Validation des acquis :
Sur le poste de travail, en contrôle continu pendant la formation et avec le Jury.

Un certificat sera remis en cas de succès aux épreuves de validation.



Personnalisation parcours :
Un accompagnement personnalisé. Des journées training pour préparer les épreuves de validation.

Public

LePublic

Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier.
Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.



Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap :
 L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap - ici 

Pré-requis

LesPré-requis

Pas de pré-requis.

Modalité d'accès :

  • Les préinscriptions se font en ligne sur notre site ou par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr au moins 1 jour avant le début de la formation.

  • Toutes les démarches administratives et financières doivent être réglées avant le début de la formation. Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance

  • Les formations sont confirmées 3 semaines avant le début de la formation.

Points forts

LesPoints forts

Modalités pédagogiques :
Obtention d’un titre RNCP.



Formateur(s) :
Des professionnels de la Mutualité, formateurs experts de l'Ifpass.


Les plus de la formation :
La formation peut-être suivie en session continue ou discontinue.

 

Tarifs et financements

LesTarifs et financements

Tarif : 4036,00 €
4036,00 €
Exonérés de TVA



Les dates

Lesdates

Durée : 36 jours - 252 h
  • PARIS / 02/10/2024 au 02/04/2025

L'actualité des formations

  • Catalogue Formations des Administrateurs

    Inscrivez-vous dès maintenant !

    M'inscrire
    Catalogue Formations des Administrateurs
  • CQP gestionnaire de parcours adhérent / client

    Prochaine session le 7 mars !

    Inscrivez-vous !

    M'inscrire
  • DDA : Notre sélection de formations

    Quinze heures de formation par an

    M'inscrire
    DDA : Notre sélection de formations