Nouvelle session : CQP Gestionnaire de parcours adhérent / client
Vendredi 11 févrierInscrivez-vous vite !
Avec une dizaine d’année d’expérience à proposer les CQP de la branche Assurance et la branche courtage, l’Ifpass propose depuis cette année les CQP de la mutualité !
Le premier CQP à ouvrir cette année est le CQP Gestionnaire de parcours adhérent / client, d’une durée de 26 jours (182 h) et qui se déroulera du 7 mars au 4 octobre 2022.
Pour rappel, cette formation peut être financée par le biais du CPF.
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Ce nouveau parcours est innovant et individualisé. En effet, l’obtention de tout ou partie du CQP Gestionnaire de parcours adhérent / client est possible selon 2 voies :
• la validation des acquis de l’expérience (VAE) totale ou partielle par bloc de compétences ;
• la formation et la pratique en entreprise.
Ce CQP ne nécessite pas de prérequis. Il est idéal pour former les nouveaux entrants, leur permettant d’acquérir de nouvelles qualifications nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ou les salariés de la Branche exerçant le métier ou accédant au métier.
Le CQP Gestionnaire de parcours adhérent / client permettra aux candidats de :
• Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs dans le cadre d’une communication multicanal
• Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur
• Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé
• Effectuer différentes démarches dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation
• Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins
• Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects
• Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur
Les méthodes pédagogiques mises en place sont adaptées pour permettre une application professionnelle rapide : alternance de cas pratiques et d’apports théoriques sur les différents items. La mise en pratique est valorisée grâce à des cas issus de l’expérience du formateur. Les stagiaires sont en groupes ou sous-groupes afin de favoriser l’interactivité. Enfin, une plateforme digitale permettant le partage de ressources pédagogiques et un forum d’échange sont mis à disposition des bénéficiaires.
De plus, sur ces dispositifs, l’Ifpass propose un accompagnement renforcé pour les publics éloignés de l’emploi.
La démarche pédagogique s’effectue en 2 étapes :
• l’entretien d’accueil et d’orientation, réalisé en face-à-face ou par téléphone, il permet d’analyser le parcours du candidat par rapport au référentiel du CQP ;
• le parcours VAE et/ou de formation adapté en fonction du profil des candidats. Et pour finir, un jury final qui attribue une validation totale ou partielle de la certification.
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