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Certifiant
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CQP Chargé de relation clients à distance
Référence : AP209Les modalités d’inscription
Les objectifs
- Traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec la plus grande qualité d’accueil.
- Participer au développement de la mutuelle en élargissant et fidélisant le portefeuille par une prospection active et un rebond commercial dans un objectif de multi–détention, et prendre en charge les demandes d’adhérents ou de prospects effectuées à distance.
- Traiter les réclamations et répondre aux demandes d’information sur la compréhension d’un dossier et/ou la situation personnelle des adhérents.
- Assurer l’accueil téléphonique des adhérents et des partenaires, les orienter, les conseiller.
- Exécuter les actes de gestion liés à certains appels en respectant les normes de production.
- Effectuer des appels sortants dans le cadre d’opérations de mutualisation, de fidélisation et d’enquêtes de satisfaction.
- S’adapter aux situations de stress notamment liées à la gestion des flux d’appels entrants.
Métiers visés : Métiers de la branche mutualité
- Chargé/e de relation à distance
Information complémentaire :
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Le programme
Leprogramme
UNITE 1 : Assurer l’accueil des clients, adhérents (112 heures)
A. Mutualité et son environnement juridique (28 heures)
1. Valoriser l’image de la mutualité auprès des clients, adhérents et partenaires de la mutuelle
2. Réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance
Code de la mutualité et réglementation
B. Offres (14 heures)
1. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers
Protection sociale en prévoyance et retraite
2. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers
Offre globale : Santé, Prévoyance, Epargne, Retraite
C. Cibles, le particulier, le travailleur non salarié, l’entreprise (14 heures)
1. Particulier
2. Travailleur non salarié
3. Entreprises
D. Concurrents (7 heures)
1. Mutuelles
2. Assureurs et bancassureurs
3. Institutions de prévoyance
E. Communication (28 heures)
1. Fondamentaux de la communication
2. Communication écrite
3. Fondamentaux de la relation client au téléphone
F. Outils et moyens techniques (7 heures)
1. Smartphone, la tablette, l’ordinateur
2. Internet, sites et blogs, les réseaux sociaux, applis
3. Réseau informatique
4. Plateforme téléphonique
5. CRM (Customer Relationship Management) ou SIC (Système Informations Clients)
6. Logiciels administratifs et logistiques (RH, déplacement, budgets, frais etc.)
G.Accueil physique en agence (7 heures)
1.Quel que soit le type de visiteurs à accueillir, les méthodes de base varient peu et peuvent se résumer en 3 concepts
2.Importance de la première impression
3.7 éléments clés de l'accueil client
H.Notion d’Unité Commerciale (l’agence) – 7 heures
1.Merchandising, configuration de l’agence
2.Zone de chalandise
3.Animations commerciales
4.Publicité sur le Lieu de Vente
5.Digitalisation, « phygitalisation »
6.Décentralisation du marketing vers le local
UNITE 2 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés (14 heures)
A. Gestion du temps (7heures)
B. Gestion des ressources (7 heures)
UNITE 3 : Mettre en œuvre les actions commerciales (77 heures)
A.Analyse du marché (7 heures)
1. Analyse de l’environnement concurrentiel
2. Analyse des besoins en fonction des marchés
3. Comparaison des offres du marché
4. Sources d’information
5. Interpréter l’information
6. Etablir un plan de développement en cohérence avec l’analyse effectuée
7. Organisation et suivi de la veille marché
B.Offres (21 heures)
1. Complémentaire santé
2. Prévoyance complémentaire
3. Garanties Accidents de la Vie
4. Dépendance
5. Epargne et la retraite
C.Vente en face à face : de la prospection à la recommandation (21 heures)
1. Prospection
2. Préparation
3. Prise de contact avec le client, le prospect
4. Présenter
5. Créer la relation dès les premiers instants (règle des 4 x 20)
6. Se synchroniser avec son client, prospect
7. Découvrir les besoins et attentes du client
8. Argumenter pour convaincre (Caractéristique Avantage Preuve)
9. Expérience client
10. Pratiquer l’écoute active
11. Traiter les objections
12. Conclure la vente, Obtenir l’engagement du client
13. Recommandation
D.Fidélisation, mettre en œuvre des actions de fidélisation (14 heures)
1. Faire du téléphone un outil privilégié de fidélisation
2. Se servir du téléphone comme outil de fidélisation
E.Outils (7 heures)
1. Maitrise des réseaux sociaux
2. Notions de marketing opérationnel d’Outils d’Aide à la vente
3. Prise de parole en public
Validation des acquis :
Sur le poste de travail, en contrôle continu pendant la formation et avec le Jury.
Un certificat sera remis en cas de succès aux épreuves de validation.
Personnalisation parcours :
Un accompagnement personnalisé. Des journées training pour préparer les épreuves de validation.
Public
LePublic
Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.
Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap : L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap - ici
Pré-requis
LesPré-requis
Pas de pré-requis.
Modalité d'accès :- Les préinscriptions se font en ligne sur notre site ou par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr au moins 1 jour avant le début de la formation.
- Toutes les démarches administratives et financières doivent être réglées avant le début de la formation. Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance
- Les formations sont confirmées 3 semaines avant le début de la formation.
Points forts
LesPoints forts
Obtention d’un titre RNCP.
La formation peut être suivie en session continue ou discontinue (alternance).
Formateur(s) :
Des professionnels de la Mutualité, formateurs experts de l'Ifpass.
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Exonérés de TVA
Les dates
Lesdates
- A distance / Nous consulter
- PARIS / 01/10/2025 au 03/04/2026