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Gestion de patrimoine et assurance vie
Référence : CR031Les modalités d’inscription
Les objectifs
- Analyser le portefeuille du client afin de déterminer les gisements potentiels d’affaires nouvelles
- Concevoir un plan de découverte des besoins pour personnaliser l’offre et respecter le devoir de conseil
- Identifier les produits d’assurances adaptés aux besoins du prospect ou du client
- Proposer une offre argumentée et intégrer l’obligation d’information dans sa démarche commerciale
- Maîtriser l'entretien de vente argumenter et traiter les objections afin de lever les freins à la distribution
- Traiter les demandes de résiliations afin de conserver le portefeuille clients et limiter le taux d’attrition
- Mettre en œuvre une veille concurrentielle afin d’identifier et de suivre les principaux concurrents
- Utiliser des techniques de vente spécifiques afin d’augmenter la saturation du portefeuille client
Toutes nos sessions sont désormais disponibles en présentiel ou à distance.
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Le programme
Leprogramme
A. Fondamentaux (1 jour) - E-Learning
1. Parcours assurance et patrimoine (6 h) :
- Composantes du patrimoine
- Assurance en cas de vie assurance en cas de décès et assurances mixtes
- Spécificité des contrats d’assurance vie et de capitalisation
2. Développement commercial (1 h)
- Portefeuille clients et plan d’action commercial en assurance
B. Environnement juridique du patrimoine (2 jours) - Présentiel ou distanciel
1. Capacité juridique
2. Régimes matrimoniaux, PACS et union libre
3. Succession : dévolution légale, donations et legs.
4. Fiscalité de la transmission du patrimoine à titre gratuit
C. Environnement fiscal du particulier (2 jours) - Présentiel ou distanciel
1. Impôts de flux : impôt sur les revenus, plus-values immobilières et sur le patrimoine mobilier (valeurs mobilières)
2. Impôts de stock : transmissions à titre gratuit, IFI.
D. Contrats d’assurance vie multisupports (2 jours) - Présentiel ou distanciel
1. Supports financiers : unités de comptes fonds profilés et différents fonds en euros
2. Gestion financières : options de gestion et arbitrages automatiques
3. Opération de gestion : arbitrage rachat avance nantissement changement de bénéficiaire
4. Fiscalité de l’assurance vie : comparaison avec la fiscalité des placements financiers
E. Assurance vie et clause bénéficiaire (1 jour) - Présentiel ou distanciel
1. Conséquences juridiques et fiscales des clauses bénéficiaires des contrats d’assurance vie
2. Transmission successorale et bénéficie de l'assurance vie
3. Démembrement de la clause bénéficiaire
F. Argumenter la vente de contrats d’assurance vie (1 jour) - Présentiel ou distanciel
1. Règlementation propre aux contrats d’assurance vie et notamment le devoir de conseil
2. Recueil des informations et analyse de la situation du client
3. Identification des attentes et des besoins de produits d’assurance vie
4. Présentation des garanties et du fonctionnement du contrat proposé
5. Argumentation de la souscription du contrat d’assurance proposé
G. Composantes du patrimoine et méthodologie du bilan patrimonial (2 jours) - Présentiel ou distanciel
1. Immobilier : mode de détention et objectifs patrimoniaux
2. Valeurs mobilières : objectifs et durée de placement
3. Assurance vie : objectifs et durée de placement
4. Méthodologie du recueil d’information du bilan patrimonial
5. Méthodologie et présentation du bilan patrimonial : diagnostic et préconisations
Validation des acquis :
Evaluations écrites
- Dossier écrit : Les candidats doivent remettre un projet écrit (individuel ou en groupe) d’une relation client professionnelle. Le document doit être remis en format numérique avant la date de soutenance.
- Etude de cas à partir d’une situation d’analyse démontrant la capacité du candidat à proposer des solutions assurantielles.
Evaluation orale
Mise en situation concrète soulignant les techniques de négociation et l’argumentaire
Personnalisation parcours :
Un questionnaire préparatoire sera remis en amont de la formation au participant lui permettant de faire remonter auprès du formateur ses attentes et besoins spécifiques.
Public
LePublic
Chargés de clientèle
Intermédiaires d’assurance
Conseillers en gestion de patrimoine
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant réaliser une formation e-learning :
Nous vous invitons à prendre contact avec notre référent handicap (Nadia Benakli – nbenakli@ifpass.fr) afin de déterminer les formations accessibles.
Pré-requis
LesPré-requis
Fondamentaux de l’assurance ou expérience d’une année dans le secteur banque assurance finance immobilier
Modalité d'accès :- Les préinscriptions se font en ligne sur notre site ou par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr au moins 1 jour avant le début de la formation.
- Toutes les démarches administratives et financières doivent être réglées avant le début de la formation. Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance
- Les formations sont confirmées 3 semaines avant le début de la formation.
Points forts
LesPoints forts
Formation mixte présentielle et e-learning centrée sur l'analyse des besoins du client, les solutions d'assurance vie et et l'élaboration d'un bilan patrimonial permettant l'argumentation lors de la distribution.
La formation peut être réalisée entièrement à distance, le présentiel pouvant être suivi à distance (classe virtuelle).
Formateur(s) :
Formateurs de l'IFPASS, experts en clientèle patrimoniale et dans chaque thématique juridique, fiscale, financière, assurantielle et commerciale.
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Exonérés de TVA
Les dates
Lesdates
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