Le secteur de l’assurance a choisi l’alternance comme mode de recrutement. Sur les 17 100 nouvelles embauches recensées en 2021, 6 410 soit 37,5% concernent des contrats en alternance. (Source: OEMA)
L’IFPASS et le CFA de l’Assurance sont les partenaires privilégiés de cette tendance.
Riche d’une filière post-bac à bac+5 en alternance dans l'assurance et plus récemment, de la banque et la cyber sécurité, le CFA accompagne les entreprises dans la formation de leurs futurs collaborateurs et la recherche des talents de demain.
Il existe 2 types de contrats permettant de poursuivre sa formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (voire les particularités de chacun ci-dessous). Ils ont pour objectif de donner une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP et favorisent ainsi l’insertion professionnelle.
En effet, la formation en alternance permet d'allier enseignement et travail selon un rythme défini par le contrat. Par exemple : pendant sa formation, l'alternant sera 3 jours de la semaine en cours et les 2 jours restants en entreprise, ou encore 1 semaine en cours/ 1 semaine en entreprise.
Le choix du type de contrat et du rythme de l'alternance revient à l’employeur. Après confirmation écrite de sa part, le CFA s’occupe de tout.
N'hésitez plus à vous inscrire via notre formulaire ou à nous contacter pour plus d'informations !
-
Le contrat d’apprentissage en assurance
Toute personne âgée de moins de 30 ans peut conclure un contrat d’apprentissage, qui est un contrat de travail de type particulier (article L.622-1 du Code du travail) pour obtenir un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP.
L'âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) pour les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ou si le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique.
Il n'y a pas d'âge limite si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé, s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise ou s’il est un sportif de haut niveau.
-
Le contrat de professionnalisation en assurance
Ils concernent les jeunes de moins de 26 ans qui veulent compléter leur formation initiale, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dûment inscrits à Pôle Emploi, ou encore, sans condition d'âge les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
Il peut être conclu pour obtenir un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP, mais aussi pour obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ou encore une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
-
Quel salaire et avantages pour les alternants ?
Vous bénéficiez du statut d'étudiant et de jeune professionnel rémunéré.
Vous avez les mêmes droits que tout autre salarié dans l’entreprise (congés, comité d’entreprise, mutuelle…)Par ailleurs, le coût de votre formation est pris en charge par votre entreprise ou des organismes financeurs.
Votre rémunération en alternance assurance :Votre salaire évolue en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.
Salaire pour les contrats d'apprentissage (2023)
% du SMIC * Moins de 18 ans 18 ans à 20 ans 21 ans à 25 ans 26 ans et plus 1ère année 27% 43% 53% 100% 2e année 39% 51% 61% 100% 3e année 55% 67% 78% 100%
Salaire pour les contrats de professionnalisation (2023)
% du SMIC * 16 à 20 ans 21 à25 ans 26 ans et plus Titulaire Bac Pro et + 65% 80% 100% * % du Smic ou du salaire minimum conventionnel
-
Quelles perspectives d'emploi dans l'assurance, banque et finance ?
La formation en assurance en alternance permet de s'insérer très rapidement dans le monde du travail. Le taux d'insertion professionnelle (hors poursuite d'études) est de 90%.
-
Nos formations en alternance assurance
Le CFA de l'Assurance propose une large offre de formations en alternance. Ses cursus spécialisés en assurance, banque, finance et cybersécurité sont élaborés avec les professionnels du secteur et correspondent à leurs besoins :
BAC / niveau 4
Assistant Cyber - (Ifpass//Jedha)
BAC+2 / niveau 5 :
- BTS Assurance
- BTS Banque - (Agifpass)
- Conseiller en Assurance
BAC+3 / niveau 6 :
- Bachelor Chargé d'Indemnisation en assurance
- Licence professionnelle Chargé de clientèle Assurances - en partenariat avec Université Paris 13
- Licence professionnelle Métiers de l'e-assurance et des services associés - en partenariat avec Université Paris Nanterre
- Licence Professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
- Licence professionnelle Chargé de compte souscripteur en assurance (uniquement à Ifpass Lyon) - en partenariat avec Université Lyon 3
- Data for Insurance - (Ifpass//Jedha)
BAC+5 / niveau 7 :
- Manager digital Métiers de l'assurance - Titre "entrepreneur-dirigeant" ESAM
- Souscripteur en Assurance et Réassurance
- Expert conseil en gestion de patrimoine - CGPC
- Master Manager du risque et de l'innovation en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
-
Master manager en assurance - en partenariat avec Université Paris Nanterre
- Souscripteur assurance cyber - (Ifpass//Jedha)
Auditeur en Cybersécurité - (Ifpass//Jedha)