ANTOINE DEPARCIEUX (1703-1768) était un mathématicien français, membre de l’Académie des Sciences de Paris. Il a contribué à moderniser la science des probabilités.
Outre les publications définissant les règles de fonctionnement des cadrans solaires (1738-1740-1741), l’étude statistique des nombreuses inondations qui ont frappé Paris au XVIème , XVIIème et XVIIIème siècles et le projet de construction d’un canal devant acheminer de l’eau, en provenance de l’Yvette, aux Parisiens (1764), Antoine Deparcieux est surtout connu pour ses travaux qui ont contribué à moderniser les statistiques.
Avec l’ouvrage de référence au nom évocateur, Essai sur les probabilités de la durée de la vie humaine (1746), Antoine Deparcieux a dressé des tables de mortalité et les a adaptées aux activités des compagnies d’assurance vie et tontinières. Selon lui, le coût des rentes viagères et des emprunts tontiniers dépend, en plus des intérêts générés, des probabilités de survie des rentiers, ce qui constitue l’origine même de la technique de la capitalisation viagère.
En devenant le Guide officiel des retraites pour la vieillesse, ses recherches ont permis de faire émerger la science actuarielle et donné aux entreprises les outils pour calibrer efficacement leurs opérations de rentes viagères, et ce jusqu’au début du XXème siècle.
Si son projet du canal de l’Yvette a échoué, non par l’absence de pertinence mais par les fortes restrictions des finances royales qui empêchèrent la construction de l’ouvrage, curieusement, c’est aussi par les mêmes finances royales que ses travaux de probabilités ont gagné la reconnaissance de l’histoire. En effet, en mettant en évidence les erreurs commises par les emprunts tontiniers, son essai a permis à l’État de comprendre les surcoûts financiers et d’arrêter définitivement en 1763 ces opérations.
Tran Hoang Dieu, Responsable pédagogique