Devenir agent général d’assurance - reconversion professionnelle
LA CHRONIQUE RH ET FORMATION par Nathalie Rose, responsable pédagogique à l'Ifpass, publiée en février 2021 dans le n°265 de La Tribune de l’assurance.
Il est rare de conserver le même métier tout au long de son parcours professionnel. Par obligation, lorsque l’activité que l’on exerce disparaît ou pour donner un nouveau souffle à sa carrière, il faut parfois envisager un changement d’activité. Certains salariés dans le secteur de l’assurance ou dans d’autres secteurs comme la banque ou la distribution sont alors tentés par l’entrepreneuriat et par le métier d’agent général. Un métier de chef d’entreprise et d’intermédiaire d’assurance qui connaît depuis quelques années un taux de recrutement particulièrement important.
Comment mener à bien ce projet?
Une reconversion professionnelle passe souvent par une démarche de formation. Celle-ci est essentielle afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier.
L’Ifpass, en partenariat avec Agéa, a créé un MBA agent général - entrepreneur dirigeant d’assurance pour permettre aux personnes désireuses d’exercer en tant qu’entrepreneur en assurance de se former et d’acquérir un titre RNCP de niveau 7. Le dispositif de formation qui mêle classes virtuelles, e-learning, cours en présentiel, et dont la durée a été allongée, est prévu pour permettre aux salariés de suivre cette formation sans avoir à démissionner et de préparer activement leur reconversion.
Quel peut être l’enjeu pour l’employeur?
S’il est agent général, en accompagnant l’un de ses collaborateurs dans ce projet, il peut ainsi trouver un associé compétent qu’il connaît déjà parfaitement. Si l’employeur est une compagnie d’assurance, il peut se créer ainsi un vivier de futurs agents.
Certains employeurs, en dehors du secteur de l’assurance, peuvent aussi trouver un intérêt dans cette démarche puisqu’il s’agit de permettre à ses salariés d’évoluer et de trouver un épanouissement personnel satisfaisant.
L’Ifpass remanie son MBA pour ouvrir dès avril 2021 une nouvelle session d’une durée de neuf mois avec pour objectif d’accompagner au mieux les personnes désireuses de trouver une nouvelle voie dans un métier exigeant et en constante évolution.