Former les tuteurs en entreprise : une composante RH majeure
LA CHRONIQUE RH ET FORMATION par Laurence Vignon, responsable grands comptes à l'Ifpass, publiée en mai 2022 dans le n°279 de La Tribune de l’assurance.
La transmission des compétences a toujours été primordiale dans le maintien du savoir-faire des entreprises. La mission tutorale est un véritable enjeu et une source de valeur ajoutée pour autant que les tuteurs puissent l’exercer dans de bonnes conditions avec la reconnaissance nécessaire à leur statut.
Le tutorat recouvre aujourd’hui différentes situations : les maîtres de stages de fin d’études, les tuteurs d’alternants, les tuteurs de nouveaux embauchés ou en mobilité fonctionnelle. Mais comment transmettre aujourd’hui dans un environnement de travail en mutation, auprès de publics dont les méthodes d’apprentissage peuvent être déstabilisantes ?
Être tuteur en entreprise n’est pas chose facile, car il s’agit souvent de missions supplémentaires, perçues comme chronophages et pas toujours reconnues par ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques. Afin de rendre attractif le tutorat, de professionnaliser ce statut, un grand nombre d’entreprises en assurances ont compris que la formation des tuteurs est devenue incontournable. Elle se base principalement sur une dimension comportementale : pour bien transmettre, il est important de mieux se connaître soi-même, d’adapter sa communication à une personnalité différente que la sienne, de savoir s’organiser, d’être leader sans être trop directif ou encore de manager de manière participative.
Par ailleurs, réunir des tuteurs en journée de formation permet aussi de partager des compétences développées souvent seul au sein d’un service. Mais aussi de se sentir porté par une communauté de personnes partageant des expériences bonnes ou délicates souvent similaires. La formation révèle aussi la reconnaissance de l’entreprise du statut de tuteur et, par la même occasion, des compétences spécifiques développées dans les missions de tutorat.
L’Ifpass, sollicité par les responsables formation de ses clients assureurs, développe depuis plusieurs années des parcours sur mesure de formation de tuteurs en y intégrant la méthode DISC (Dominant, Influent, Stable et Conforme), qui permet à chacun de recevoir l’analyse de ses atouts de communication.