Le management des compétences pour sécuriser les métiers en tension
LA CHRONIQUE RH ET FORMATION par Nathalie Rose, responsable pédagogique Ifpass, publiée en septembre 2023 dans le n°293 de La Tribune de l’assurance.
Le management des risques vise à analyser et évaluer les risques liés à l’activité d’une entreprise puis à les traiter pour en réduire l’impact. Dans le domaine des RH, le management des compétences est tout aussi important, car les risques liés à la perte des compétences et au turn-over ne sont pas à négliger.
Ce management des compétences passe par différentes étapes : la cartographie des compétences, l’analyse des attentes des salariés dans un environnement contraint, et la définition d’un parcours professionnel propre à chaque salarié. La mise en place d’un plan d’action sur plusieurs années pour l’accompagner dans son parcours professionnel est nécessaire et devra prévoir différentes actions, comme la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître des compétences déjà acquises et des parcours de formation pour les compléter.
Les métiers en tension, comme les métiers de la commercialisation des produits d’assurance ou encore de la gestion des sinistres, sont ceux pour lesquels le management des compétences est crucial. Ainsi, pour pallier ces problématiques de recrutement, l’employeur va pouvoir fidéliser et faire monter en compétences ses salariés grâce à un accompagnement individualisé et proposer un ensemble d’actions mêlant tous les dispositifs de formation possibles. Depuis quelques années, l’accent est mis sur différents dispositifs permettant de renforcer ce management des compétences, la loi du 21 décembre 2022 ayant fait évoluer les dispositions relatives à la VAE en est un exemple. Cette loi propose, entre autres, la sécurisation des parcours en renforçant l’accompagnement, ainsi que la possibilité de réaliser des compléments de formation afin de multiplier les réussites. Un projet de VAE inversée est même actuellement expérimenté dans certains secteurs en tension.
Les organismes de formation doivent plus que jamais se positionner en tant qu’acteurs majeurs dans ce management des compétences, en proposant un diagnostic complet comprenant une cartographie des compétences, l’analyse des besoins du salarié et enfin la réalisation d’un plan d’action individualisé qui pourra s’étaler sur plusieurs années. Pour cela, il leur est indispensable de connaître parfaitement les différents parcours métiers de la ou les branches dans lesquelles ils forment, mais aussi toutes les possibilités offertes en matière de validation ou d’acquisition des compétences. Pour accompagner durablement les entreprises et les salariés du secteur dans la mise en place de ce management des compétences, l’Ifpass propose depuis de nombreuses années des bilans de compétences, des validations des acquis de l’expérience et des formations en présentiel ou à distance, et dès 2024, de nouveaux parcours métiers.