Retour
Actualité de l'assurance

Le management par temps de télétravail

LA CHRONIQUE RH ET FORMATION par Hélène Duneigre, formatrice à l’Ifpass, publiée en avril 2021 dans le n°267 de La Tribune de l’assurance.
 

Le développement foudroyant du télétravail, imposé par la Covid-19, entraîne partout en France de nouvelles pratiques dont le déploiement a souvent été peu ou mal accompagné. Fin 2020, 67% des dirigeants se déclaraient favorables à l’instauration du télétravail dans leur entreprise. En parallèle, 40% des managers reconnaissent rencontrer des difficultés à le mettre en place. Par ailleurs, 56% des télétravailleurs se sentent plus engagés lorsqu’ils travaillent au bureau*. Manager des collaborateurs en télétravail ne s’improvise pas, devoir interagir partiellement ou totalement en deux dimensions au lieu de trois rend indispensable une révision de vos pratiques.

 

  • À distance ou pas, l’objectif du management ne change pas ; il s’agit de construire un environnement propice à la confiance réciproque qui considère en priorité le développement de vos collaborateurs pour les engager et les motiver. Ensuite, il s’agit d’assurer la performance de votre équipe et de ses membres vis-à-vis d’objectifs clairement établis. Mais la distance met à l’épreuve les piliers de votre méthode de management. C’est l’occasion de les éprouver, voire de les perfectionner !
  • Un collaborateur à distance doit bénéficier de plus d’autonomie, étayée par des objectifs individuels compris et acceptés, et par une feuille de route d’équipe partagée où chacun connaît sa contribution attendue à court et à plus long terme. 
  • Une fois ces objectifs en place, l’efficacité du manager dépend alors du choix du rythme de suivi individuel, car le management équitable ne s’oppose pas, bien au contraire, à un suivi personnalisé, plus ou moins fréquent et détaillé, selon la maturité et l’expertise de la personne concernée. 
  • Il est également indispensable d’observer et de prendre en compte le vécu individuel du télétravail et de répondre aux besoins particuliers qu’il déclenche. Pensez à être à l’écoute, bienveillant et à proposer des réponses adaptées.
  • Enfin, apportez une attention soutenue à l’esprit d’équipe et au fonctionnement collectif. Choisissez les bons outils, et les bons formats. Soyez inventif et acceptez d’y passer plus de temps encore qu’au bureau. À l’Ifpass, nous avons développé un module de e-formation sur le thème : « Manager ses collaborateurs à distance ». Retrouvez-y ces axes de réflexion et des idées pour bien manager la distance.

 

* Baromètre annuel télétravail 2021 de Malakoff Humanis