L’agent général d’assurance est un intermédiaire entre une compagnie d’assurance dont il est le mandataire et un assuré. C’est un travailleur indépendant.
En général, sauf à prendre la succession d’un membre de sa famille, on ne choisit pas tout petit par vocation ce métier. On le découvre souvent parce qu’en exerçant un emploi en entreprise comme celui de souscripteur par exemple, on entre en relation avec des agents et on découvre les multiples facettes de ce métier (développement commercial, gestion de contrats, management de l’agence…).
Prenons une conseillère commerciale salariée ALLIANZ qui prend en charge et traite les appels téléphoniques entrants et sortants des clients par téléphone, mail, courrier et qui analyse les besoins des clients tant en assurance vie que IARD. Elle pourra évoluer vers le métier d’agent général quelques années plus tard. En effet, elle aura notamment éprouvé le sentiment au fil de son activité l'envie de rencontrer physiquement les clients. Ce peut être aussi un collaborateur à qui on proposera de succéder à l’agent en poste qui s’apprête à partir à la retraite. C’est ici une évolution naturelle en quelque sorte.
Il ne faudrait pas par contre négliger le fait que ce métier nécessite des qualités et des compétences particulières comme la rigueur, l’enthousiasme, la volonté d’aboutir, la persévérance et une grande capacité de travail. Une bonne connaissance du tissu local est également essentielle. La particularité de ce métier est qu'il nécessite d’être à la fois un bon commercial, un bon technicien et un bon manager. Un diplôme spécialisé en assurances type MASTER sera un atout très important. Il existe aussi depuis septembre 2019, un MBA (Master of Business Administration) spécialisé. Créé par agéa (Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance) et l'Ifpass, le MBA Agent Général d'Assurance enregistré au RNCP au titre d'Entrepreneur-Dirigeant, permet suite à un parcours de formation intense de 2 mois, d'être apte à reprendre une agence.
Les difficultés existent et il ne faut pas les cacher pour dresser un tableau le plus juste possible. C’est un métier psychologiquement difficile dans un contexte concurrentiel toujours plus fort avec des clients que les outils digitaux rendent de plus en plus pressés… Les heures ne doivent pas être comptées. Un emploi du temps chargé nécessite de jongler en permanence entre vie professionnelle et vie familiale. D’autant plus qu’un agent général pour évoluer se retrouvera souvent en possession de plusieurs points de vente !
En résumé nous parlons ici d’un métier de relations humaines au service d’une noble cause : la protection financière tant des biens que des personnes. Pour cela l’agent sait être un véritable conseiller qui veille à l’adaptation des garanties aux risques présentés et oriente le choix des assurés en tenant compte de leurs intérêts.
Nathalie JAUSSAUD OBITZ, Responsable pédagogique
avec le concours de Danielle CHIAROVANO, Agent Général ALLIANZ LORIENT et RIANTEC (MORBIHAN)