Retour
Formation

La VAE, le meilleur dispositif pour valoriser son expérience

On peut parfois réussir sans diplôme mais c’est souvent beaucoup plus difficile. Cette situation est assez courante, par exemple quand le salarié a été obligé de commencer à travailler très jeune ou plus simplement, quand la maturité pour faire des études manquait au moment où il aurait fallu les entreprendre !

Il existe heureusement une possibilité : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La VAE est effectivement une voie d’obtention du diplôme au même titre que les voies scolaire et universitaire.  Elle s’appuie sur la reconnaissance des acquis de l’expérience à la place de ceux de la formation et produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences.

Le candidat pourra alors s’appuyer sur son expérience en élaborant un dossier qui retracera ses différentes activités professionnelles et personnelles. Un lien devra être démontré entre les connaissances et compétences acquises et le référentiel de compétences du diplôme choisi. Un accompagnateur sera à ses côtés pour l’aider dans sa démarche.

Le dossier sera ensuite examiné par un jury qui constatera l’opportunité de cette demande et statuera en faveur d’une validation totale. Le diplôme sera acquis et la promotion professionnelle aussi !

La VAE peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche individuelle ou collective.

Témoignage dans le cadre d’une VAE individuelle

Nous illustrerons cette démarche par un témoignage concret. M. Christophe GAJEWSKI est lauréat depuis Juin 2020 d’une Licence Professionnelle Métiers de l’E-assurance et des services associés. En effet, l’université Paris-Nanterre propose en partenariat avec l’IFPASS cette licence qui rencontre un beau succès car elle est en prise avec l’évolution des métiers de la gestion des contrats et prestations mais aussi des métiers commerciaux. Elle est accessible en formation continue mais aussi en VAE. Il nous livre ses impressions :

« A présent lauréat d’une licence obtenue au terme d’une démarche VAE, je tiens à témoigner de la qualité du suivi et de la pertinence des conseils reçus de mes accompagnateurs. La VAE est un dispositif particulier qui implique méthode, régularité, analyse (en particulier une décomposition des tâches réalisées en milieu professionnel pour les requalifier sur un plan théorique) mais aussi un bilan et une projection à titre personnel. L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a largement aidé à ne pas me disperser et à cibler mes efforts pour me rapprocher le plus possible des requis du diplôme ».

Dans le cadre d'une VAE collective

Une démarche collective peut être entreprise dans le but d’obtenir une VAE totale mais aussi une VAE partielle avec un complément de formation sur mesure.

Une expérience vient d’être menée à l’IFPASS avec la société NATIXIS dans le cadre d’une VAE collective qui apporte une véritable dynamique de groupe.

Nous vous proposons de lire le témoignage de Mme Maud RIBIERE qui vient également d’obtenir en VAE, la même licence que M. GAJEWSKI mais tout en suivant certains enseignements.

« Les cours sont dispensés par des professionnels passionnés par l’assurance ou le e-commerce. Cela a été un réel plaisir de les écouter et d’apprendre. J’ai à titre personnel beaucoup aimé découvrir le marché de l’e-assurance à l’étranger. Même si le rythme est soutenu, le cursus professionnel via une VAE est un véritable plus à cette formation En effet grâce à mon parcours professionnel, j’ai pu valider un certain nombre d’unités et me consacrer exclusivement aux cours m’apportant de nouvelles connaissances et à la préparation de ma VAE. Dans la rédaction de votre dossier de VAE, vous êtes accompagné par un tuteur qui apporte conseils et bienveillance dans les moments de doute. Cela a été pour moi une véritable aide qui m’a permis de pousser plus loin sur l’analyse de mon métier et de débattre avec un expert des missions choisies. Vous serez guidé par un accompagnateur qui vous aidera à organiser votre dossier de VAE. Finalement, ce dossier m’aura permis de faire le point sur mon parcours professionnel et sur les choix que je souhaite faire dans l’avenir ».

 

N’hésitez plus à franchir le pas à votre tour ! Renseignez-vous sans tarder auprès du service VAE de l’Ifpass.

 

Nathalie Jaussaud-Obitz, responsable pédagogique VAE