Comment faire une recherche sur internet ?
Avant d’utiliser un moteur de recherche, il est important de définir son sujet de recherche afin d’employer les mots-clés appropriés dans la requêt
Définition du champ de recherche
Avant d’utiliser un moteur de recherche, il est important de définir son sujet de recherche afin d’employer les mots-clés appropriés dans la requête. Pour cela, nous devrions être capables de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je cherche exactement ?
- Le web est-il le moyen le plus rapide ?
Il est aussi intéressant d’approfondir la recherche en répondant aux questions suivantes : Qui demande l’information ? Quelle est la nature de l’information ? Où puis-je trouver l’information ? L’information est-elle récente ? Quels sont les différents outils de recherche ?
Les moteurs de recherche à essayer
Google (www.google.fr): un des moteurs les plus complets par le nombre d’options innovantes qu’il propose régulièrement et le plus performant par la qualité de ses recherches et la pertinence de ses résultats. Son index dépasse 40 milliards de pages et ses critères de classement des résultats sont les plus objectifs existants. Ce moteur est actuellement prédominant en France avec près de 90% des requêtes (63% dans le monde).
Yahoo (fr.yahoo.com) : Moteur concurrent de Google (12% des requêtes dans le monde), il offre sensiblement la même qualité de réponse lors des requêtes simples et un index presqu’aussi conséquent, mais est moins pertinent dans le cas d’une requête complexe. L’index est sensiblement de la même taille que Google.
Exalead (www.exalead.com) est un moteur de recherche conçu en France, basé sur la spécificité du langage français et fonctionnant sur le clustering pour générer des termes associés, mais aussi pour catégoriser à partir d’une liste définie (index de 8 milliards de pages). Il permet de prévisualiser les pages web grâce à des vignettes et des fonctions avancées sont proposées pour affiner la recherche (termes associés, type de ressources, langue, annuaire…). Possibilité de faire des recherches phonétiques, lorsque l’on ne connait pas l’orthographe d’un mot.
Qwant (www.qwant.com) s’imposent comme l’une des plus sérieuses alternatives, respectueux de la vie privée, garantis sans cookies, ne stockant aucune information sur leurs utilisateurs et ne filtrant pas les résultats. Pour se démarquer, Qwant a développé son propre algorithme d’indexation, inclut dans ses résultats les occurrences dans les réseaux sociaux et propose un surf sécurisé pour les enfants et les scolaires (www.qwantjunior.com).
Exemple de recherche : assurance
- google.fr : 222 000 000 résultats
- fr.search.yahoo.com : 154 000 000 résultats
- exalead.com : 60 453 375 résultats
- qwant : (donnée non communiquée)
Analyser les résultats
- Sur la page de résultats, certains indicateurs permettent d’anticiper la valeur d’un résultat avant même de cliquer sur son lien :
- La présence, signalée par des caractères gras, du mot ou de l’expression clé dans le titre et/ou dans le résumé de la page
- L’URL donne des indications sur le type de page ou de site (site mondial, institutionnel, commercial, page perso…) qui peuvent renseigner sur le lien du site/de la page avec la question posée
- Le site est-il clairement référencé ? Est-il structuré, avec des rubriques claires et bien hiérarchisées ? Offre-t-il une apparence générale de qualité dans la forme (orthographe, images, animations) ? Les liens proposés sont-ils dignes d’intérêt ?
- Peut-on clairement identifier l’auteur du site, entrer facilement en contact avec lui (e-mail) ? Quelles sont ses compétences sur le sujet traité, sont-elles clairement spécifiées ? Documente-t-il précisément son sujet ? Explique-t-il pourquoi il diffuse ces informations sur son site ?
- De quand date la dernière mise à jour du site ? Le site contient-il des informations périmées, des liens inactifs ? Connaît-on la date de l’article en question ?
- Quel est le thème général du contenu ? Le public visé est-il le grand public ou un public de spécialistes ? L’information est-elle aisément accessible ? L’information est-elle seulement mentionnée sur ce site ou sur d’autres sites ? Y a-t-il des liens entre ces sites ? Le sujet est-il traité de manière exhaustive ? Y a-t-il des publicités sur ce site ? Ont-elles un rapport avec les infos recherchées ?
Sources
- LENORMAND, Patrick, Internet techniques de recherche pour les professionnels. St Herblain : éditions ENI, 2007, 315 pages.
- Recherche d’informations sur internet : méthodologie et outils disponibles [en ligne], Linkedin SlideShare, 2017.
- Panorama des différents moteurs de recherche [en ligne], CNDP, 2009.