Les infos métiers
Le métier
Le manager des risques ou risk manager exerce au sein d'une entreprise, notamment des grands groupes et établissement bancaires et financiers. Son rôle est de prévenir, analyser et maîtriser les risques potentiels encourus par l'entreprise. Il va donc définir et déployer tout un dispositif de gestion des risques et proposer des solutions pour les réduire. Ses analyses influencent les décisions stratégiques de la société et il collabore donc souvent directement avec les directions
Le risk manager doit avoir des connaissances et compétences solides et variées : finance, assurance, modélisation des risques, sécurité, droit... et doit veiller aux évolutions de son secteur et des réglementations.
Les compétences nécessaires
- Comptables
- Juridiques
- Techniques
- Comportementales
Les évolutions de carrière
Le manager des risques peut atteindre des postes de directeur notamment dans des établissements bancaires, d'auditeur qualité ou encore d'ingénieur en sécurité.
Il peut également se mettre à son compte et devenir consultant indépendant pour plusieurs entités ou encore expert technique. Il peut aussi créer son cabinet de courtage ou son agence générale.