Chargé d'indemnisation

Le chargé d’indemnisation est l’interlocuteur privilégié de l’assuré en cas de sinistre.

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +2
Salaire débutant
22000 / 26000
Statut(s)
Cadre
Employé
Autres appellations
Gestionnaire sinistre
chargé d'études
OEMA
05E
Code ROME
C1107
Voir les formations

Le métier

Le chargé d’indemnisation est le soutien de l’assuré en cas de sinistre. Il est son interlocuteur privilégié, qui va lui expliquer comment son sinistre va être pris en charge. Il va orienter l’assuré sur les obligations de ce dernier.

Il accompagne l’assuré lors de la survenance d’un sinistre et supervise toutes les opérations liées à la réparation du dommage subi. Présent dans toutes les branches d’assurance avec des niveaux d’expériences différents, ce métier est axé sur une relation client adaptée tant en dommages matériels qu'en dommages corporels.

Le chargé d’indemnisation a un rôle d’empathie vis-à-vis de l’assuré dans le strict respect des règles légales, règlementaires et conventionnelles. Il est le pivot entre l’assureur et l’assuré lorsque le risque assuré se réalise.

L'intitulé de la personne en charge de gérer les sinistres varie en fonction des entreprises et de la marge de manœuvre dont elle dispose pour régler les préjudices subis par les assurés.

Les compétences nécessaires

  • Juridiques
  • Comportementales

Les évolutions de carrière

Le chargé d’indemnisation commence sa carrière en tant que gestionnaire et évolue comme référent technique ou inspecteur sur des dossiers à forts enjeux ou avec une complexité nécessitant l’avis d’un expert.

A l'issue de plusieurs années d’expériences, il peut devenir manager d’un service indemnisation puis directeur d’un département indemnisation. La taille des équipes varie en fonction des entreprises. Une formation en management vient compléter généralement l’expérience acquise sur le terrain.

Voir les formations