Chargé d'études actuarielles

Il a pour mission d’évaluer la rentabilité des produits d’assurance

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +5
Salaire débutant
38K€
Statut(s)
Cadre
OEMA
01 (A ou B)
Code ROME
C1105
Voir les formations

Le métier

Le chargé d’études actuarielles est un acteur essentiel dans le cadre du contrôle de l’équilibre financier de l’entreprise. Il a pour mission d’évaluer la rentabilité des produits d’assurance en prenant en compte plusieurs éléments tels que la réglementation en assurance ou la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le chargé d’études actuarielles a un rôle important en entreprise et ce à deux niveaux : d’une part car il conçoit et détermine si un produit d’assurance peut être distribué en fonction de sa rentabilité notamment; et, d’autre part, il est le gardien de l’équilibre financier de l’entreprise. En effet c’est lui qui lance l’alerte sur les risques sensibles qui peuvent mettre l’entreprise en difficulté.

 

Les compétences nécessaires

  • Comptables
  • Techniques

Les évolutions de carrière

La fonction d’actuaire peut conduire à la prise de responsabilités grâce aux fonctions de responsable technique produit, responsable de service études et perspectives ou bien responsable actuariat au sein de directions techniques.

Ces trois postes supposent le management d’une équipe d’actuaires ou de chargés d’études, une formation préalable peut s’avérer nécessaire à cette fin.

 

 

Description des Missions

Ce métier peut être exercé dans différentes branches de l’assurance, (assurances de biens ou de personnes), il peut avoir une ou plusieurs spécificités. Le chargé d’étude peut avoir le statut de salarié ou celui d’indépendant. Il peut aussi intervenir dans des services marketing, comptabilité, finance ou services informatiques etc.

Voir les formations