Depuis 2015, le Groupe Ifpass s’est engagé dans une démarche qualité qui lui a permis d’obtenir le label Datadock puis la certification nationale qualité pour l'ensemble de ses structures (QUALIOPI) le 13 octobre 2021.
La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences ; et permettre une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Agifpass avait déjà obtenu la certification qualité pour la catégorie « Actions de formation ».
IFPASS ASSOCIATION, qui est l'entité du groupe qui réalise les formations diplômantes en alternance, en initiale et en formation continue a obtenu la certification pour les catégories « Actions de formation » et « Actions de formation par apprentissage ». Voir le certificat Qualiopi pour Ifpass Association >>
IFPASS SERVICES, qui est l'entité du groupe qui réalise les formations Inter-entreprises, Intra-entreprise et les services RH (recrutement, vae, bilan de compétences) a obtenu la certification pour les catégories « Actions de formation », « Bilans de compétences » et « Actions permettant de valider les acquis de l'expérience ». Voir le certificat Qualiopi pour Ifpass Services>>
PLANETE CSCA RH, qui est l'entité du groupe qui réalise les formations et les services RH (recrutement, vae, bilan de compétences) dédiés aux courtiers d’assurance a obtenu la certification pour les catégories « Actions de formation », « Bilans de compétences » et « Actions permettant de valider les acquis de l'expérience ». Voir le certificat Qualiopi pour CSCA RH >>
Cette certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités vise à attester de la qualité de mise en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Elle est obligatoire et indispensable depuis janvier 2022 pour dispenser des actions de formations pouvant être financées par les OPCO, Pôle Emploi, la Région ou le Département L’IFPASS est aujourd’hui référencé auprès des OPCO qui garantissent ainsi la prise en charge financière des actions de formations.
Le Groupe Ifpass a construit sa stratégie qualité sur le respect du référentiel Qualiopi autour de 7 critères définis conformément à l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit une obligation de certification :
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
L’ensemble des informations sur chacune de nos formations est disponible sur le site internet de l’Ifpass et les fiches programmes envoyées lors des demandes d’informations.
Quelle que soit la nature de l’action de formation, l’Ifpass mesure systématiquement la satisfaction de ses clients à travers des questionnaires qui sont complétés par les stagiaires à la fin de l’action de formation suivie. Ces informations sont diffusées sur le site internet de l’Ifpass.
Pour les formations certifiantes (diplômes, titres, certificats et CQP), l’Ifpass publie périodiquement sur son site les résultats obtenus par les apprenants et les communique aux élèves lors de leur entrée en formation.
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
L’Ifpass conçoit/construit ses actions de formation à partir des besoins exprimés par les entreprises, des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir. La rédaction d’un programme détaillé est complétée par la définition de modalités pédagogiques en cohérence avec la finalité professionnelle de la formation : travaux individuels, travaux de groupe, mises en situation, études de cas, etc.
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre
La personnalisation des parcours est proposée quand la formation peut être constituée d’actions complémentaires adaptées aux besoins de chaque stagiaire et leur permettant de progresser : VAE, bilan de compétences, formation présentielle ou FOAD (Formation ouverte et à distance).
Les actions de formations suivies font l’objet d’une évaluation grâce à laquelle le stagiaire se positionne sur l’atteinte des objectifs de la formation. Elles se concrétisent par la remise d’une attestation de fin de formation.
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre
L’Ifpass et son corps de formateurs créent les supports de formation en parfaite adéquation avec les programmes de formation dispensés, afin de faciliter les apprentissages et la réussite de chaque participant, par exemple une documentation actualisée est remise à chaque participant.
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
L'Ifpass a déterminé un process de recrutement des formateurs.
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Les équipes de la Direction Offre, Digital, Innovation réalisent une veille sur la formation professionnelle et en exploitent les résultats.
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Quelle que soit la nature de l’action de formation, l’Ifpass mesure systématiquement la satisfaction de ses clients et partenaires à travers des questionnaires.
L’exploitation des résultats fait l’objet d’une communication aux parties prenantes, c’est-à-dire l’entreprise, le manager, l’Ifpass, l’OPCA...