Taxe d’apprentissage 2023 – Nouveau circuit de versement
Mercredi 3 maiCette année, il y a du nouveau concernant le versement du solde de la taxe d’apprentissage. On vous explique tout.
Information importante : l’échéance de la plateforme SOLTéA a été repoussée au 9 novembre 2023.
Cette année, il y a du nouveau concernant le versement du solde de la taxe d’apprentissage. On vous explique tout.
Qu’est-ce que le solde de la taxe d’apprentissage ?
Chaque année, cette contribution versée par les entreprises participe au financement de l'apprentissage et les actions de promotion des formations et des métiers.
Comment ce soutien est-il utilisé par l’Ifpass ?
Le solde de taxe d’apprentissage est une source de financement essentiel non seulement à l’Ifpass mais surtout aux jeunes apprenants qui requièrent un suivi pédagogique particulier.
Notre mission principale consiste à accompagner les futurs acteurs de la profession de l’assurance, de la banque et de la finance – vos futurs collaborateurs – dans l’acquisition et le développement de compétences métiers et transverses. En effet, le solde de taxe d’apprentissage demeure une source de financement importante pour l’Ifpass qui doit poursuivre ses investissements pédagogiques et technologiques.
En 2022, ce soutien financier nous a permis de :
- Participer activement à l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi en renouvelant notre partenariat avec le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le cadre du dispositif #1jeune1solution.
- Nous impliquer dans l’insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur en mettant en place des dispositifs innovants avec l’accompagnement personnalisé d’un référent handicap dédié
- Développer un dispositif de formation pour préparer les femmes en situation précaire aux métiers de l’assurance et leur assurer une insertion professionnelle dans le secteur en partenariat avec le Laboratoire des Entreprises Engagées.
Vous souhaitez verser votre solde de la taxe d’apprentissage 2023 à l’Ifpass ?
En choisissant l’IFPASS pour affecter votre solde de Taxe d’Apprentissage, vous nous permettez de :
- Développer la formation initiale au sein de l’Hesca sur la filière complète (de bac+2 à Bac +5)
- Continuer à nous engager pour l'inclusion économique et sociale en accompagnant les publics éloignés de l’emploi et les publics en situation de handicap à s’insérer par la formation.
- Multiplier les actions pour présenter le secteur de l’assurance et de la banque aux jeunes
- Favoriser le développement personnel des apprenants
- Contribuer à l’égalité des chances en Instaurant un système de bourse pour les étudiants les plus méritants
Par ailleurs, vous nous permettrez de proposer une pédagogie innovante et d’excellence qui contribue à l’employabilité des jeunes face aux défis que posent les enjeux de la data science et de la cybersécurité dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance.
Comment verser votre solde de taxe à l’Ifpass ?
Sur un plan pratique, comme vous le constaterez dans l’infographie ci-dessous, les modalités de soutien à l’Ifpass au travers du Solde de Taxe d’apprentissage ont changé.
En effet, le prélèvement du Solde de Taxe est effectué par l’URSSAF dans le cadre de la DSN du mois d’avril. Vous aurez, à partir du 25 mai, la possibilité de choisir l’IFPASS au travers de la plateforme SOLTéA.
Sachant compter sur votre fidélité et vous remerciant par avance pour votre soutien, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments distingués.
>> Téléchargez notre brochure Taxe d'apprentissage
Nous contacter directement :
taxeapprentissage@ifpass.fr
Laurent HARTMANN - Directeur Finance et Administration générale au 01 47 76 58 00.