Les infos métiers
Le métier
Un collaborateur d'agence est chargé de collecter, traiter et transmettre toutes les informations concernant les contrats d'assurance. Il doit également s'occuper de la gestion des sinistres et effectuer diverses tâches de secrétariat liées à ces activités.
Les évolutions de carrière
- Agent général
- Courtier
- Inspecteur commercial
- Collaborateur commercial
Description des Missions
Les missions et les interlocuteurs du collaborateur d'agence sont variés. Il est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs et à interagir quotidiennement avec les clients. Ses principales responsabilités incluent :
- Recueillir et traiter les informations relatives aux contrats d'assurance.
- Analyser les besoins des clients en matière d'assurance.
- Réaliser des devis de contrats d'assurance.
- Vendre des contrats d'assurance.
- Gérer les sinistres et les tâches administratives associées (tri du courrier, liaison avec les banques, etc.).
- Accompagner les clients tout au long de la procédure de traitement des sinistres.
- Suivre le portefeuille clients et relancer les impayés par téléphone ou par mail.
- Assister l'agent général dans ses démarches et son activité commerciale.
Les compétences requises
Un collaborateur d'agence doit bien informer les clients et les accompagner tout au long de leurs sinistres. Il est responsable du portefeuille clients de l'entreprise, qu'il doit suivre attentivement en effectuant des relances téléphoniques et en envoyant des courriers de rappel.
Il aide également l'agent général dans toutes ses démarches et activités commerciales.
Un bon collaborateur d'agence possède :
- Un grand sens du relationnel, sachant écouter et faire preuve de diplomatie pour instaurer la confiance et la patience avec les clients.
- Des compétences en accueil et en organisation, étant minutieux dans ses tâches et ayant un sens commercial aigu.
- Des qualités humaines et de négociateur, ainsi qu'une parfaite maîtrise du Pack Office et des outils Internet.
- Une expression orale et écrite irréprochable, car il doit souvent communiquer avec les clients de manière claire et professionnelle.
- Le sens des priorités et une grande organisation pour gérer plusieurs dossiers en même temps.