Inspecteur commercial

Les infos métiers

Niveau d’études requis
Bac +3
Salaire débutant
40000 € brut/an
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Le métier

L'inspecteur commercial anime un réseau de commerciaux, qu'ils soient salariés (conseillers en assurance) ou non-salariés (agents généraux, courtiers). Ce réseau est organisé par secteur géographique et parfois par type de marché d'assurances (IARD, vie…). L'inspecteur commercial supervise les activités de ce réseau, participe au recrutement et à la formation des membres.

Les évolutions de carrière

Mobilité envisageable vers tous les métiers de la Distribution et du développement commercial
- Responsable Formation
- Chef de produit
- Délégué régional
- Agent Général
- Responsable développement commercial
- Business Development Partner
- Courtier

 

Description des Missions

Management, recrutement et formation
- Encadrer, animer et superviser les activités d’un réseau de vente composé de salariés (conseillers en assurance) et/ou de non-salariés (agents généraux).
- Organiser et coordonner les actions de prospection.
- Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, qu’ils soient salariés ou non-salariés.
- Former les nouveaux commerciaux en les accompagnant lors de leurs premiers contacts sur le terrain, et former les agents généraux et courtiers sur les nouveaux produits.

Développement commercial
- Assurer le développement des ventes.
- Négocier les objectifs commerciaux et les ressources nécessaires (humaines, budgétaires, supports techniques, outils promotionnels et marketing) pour les atteindre.
- Concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions commerciales ciblés par type de produit d’assurance ou segment de clientèle.
- Être présent sur le terrain pour soutenir la force de vente lors d’actions commerciales, telles que les lancements de nouveaux produits ou les campagnes promotionnelles.
- Représenter l’entreprise lors de manifestations commerciales (salons, foires) et participer activement à la vie institutionnelle de son secteur.
- Développer et fidéliser un réseau de prescripteurs.
- Contrôler régulièrement les résultats commerciaux de la force de vente.
- Assurer le suivi de la qualité des prestations.

Support technique
- Identifier ou aider à identifier les besoins de la clientèle (visites de risques) et superviser le montage technique des dossiers.
 

Les compétences requises

L'inspecteur commercial doit combiner des qualités de manager et de gestionnaire commercial, occupant ainsi plusieurs rôles au sein de l'entreprise. Il doit être une force de proposition et un leader capable de fédérer son équipe, la convaincre et l'inciter à donner le meilleur d'elle-même. La pédagogie et l'écoute sont essentielles, surtout pour la formation des collaborateurs. Une organisation rigoureuse est nécessaire pour gérer un réseau souvent étendu et pour augmenter les revenus de l'entreprise.

La gestion efficace de son agenda est cruciale pour ses résultats commerciaux. L'inspecteur doit être mobile et apprécier les déplacements. Il doit aussi bien connaître les produits d'assurance qu'il vend, ainsi que le marché et ses évolutions. La maîtrise des techniques de vente et de négociation est indispensable pour vendre, tout comme les compétences en management pour gérer son équipe au mieux.

 

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