Les modalités d’inscription
Référence
AB045
Niveau
Perfectionnement
Modalités
Présentiel ou à distance
Tarif
1471,00 €
Durée de formation
2 jours
-
14 h
Dates
Les objectifs
- Adopter les bonnes techniques et postures pour réussir en tant que manager transverse.
- Définir son profil de manager transverse.
- Bien identifier ses stratégies et organisations pour mener à bien les missions confiées.
Toutes nos sessions sont désormais disponibles en présentiel ou à distance.
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Le programme
Leprogramme
Thématiques :
Durée :
2 jours
-
14 h
A. Enjeux et finalités du management transversal
B. Place et spécificités des fonctions transversales dans les organisations
1. Situer les fonctions transversales par rapport aux autres modes de fonctionnement
2. Repérer les spécificités et les logiques de fonctionnement des fonctions transversales
3. Configurations transverses
4. Limites des responsabilités transversales
C. Rôles, responsabilités et spécificités du manager transversal
1. Son positionnement et sa légitimité dans l’organisation
2. Responsabilités du manager transversal
3. Rôles du manager transversal
4. Pouvoirs et valeur ajoutée du manager transversal
5. Profil du manager transversal
D. Manager transversal stratège
1. Cadrer ses objectifs
2. Lister les acteurs concernés de près ou de loin par la mission
3. Supposer les impacts positifs et négatifs de sa mission sur les acteurs sélectionnés
4. Identifier les ressources et marge de manoeuvre dont disposent les acteurs pour freiner ou faire avancer la mission
5. Sélectionner des alliés
6. Se donner des leviers d’action
E. Initier et maintenir la coopération
1. Définitions autour de la notion de coopération
2. Conditions de la coopération
3. Construire la coopération à partir de la dépendance et de la confiance
4. Partager les responsabilités avec la ligne hiérarchique
5. Réflexions sur partage, transversalité et influence
F. Bâtir des référentiels communs
1. Repérer les grands principes
2. Méthodologie pour construire un référentiel commun
3. Choisir sa stratégie d’approche : 6 approches possibles en négociation
4. Observer quelques principes clés pour communiquer avec tous les continents
5. En synthèse
G. Impact des missions transversales sur les acteurs
1. Types de ressources personnelles impactées par les missions transversales
2. 4 mécanismes de coordination par la standardisation et leurs impacts sur les ressources
3. Impacts des autres mécanismes de standardisation
Validation des acquis :
- Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices, QCM.
- Questionnaire d'évaluation à chaud proposé à la fin du stage.
- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation.
Personnalisation parcours :
Un questionnaire préparatoire sera remis en amont de la formation au participant lui permettant de faire remonter auprès du formateur ses attentes et besoins spécifiques.
B. Place et spécificités des fonctions transversales dans les organisations
1. Situer les fonctions transversales par rapport aux autres modes de fonctionnement
2. Repérer les spécificités et les logiques de fonctionnement des fonctions transversales
3. Configurations transverses
4. Limites des responsabilités transversales
C. Rôles, responsabilités et spécificités du manager transversal
1. Son positionnement et sa légitimité dans l’organisation
2. Responsabilités du manager transversal
3. Rôles du manager transversal
4. Pouvoirs et valeur ajoutée du manager transversal
5. Profil du manager transversal
D. Manager transversal stratège
1. Cadrer ses objectifs
2. Lister les acteurs concernés de près ou de loin par la mission
3. Supposer les impacts positifs et négatifs de sa mission sur les acteurs sélectionnés
4. Identifier les ressources et marge de manoeuvre dont disposent les acteurs pour freiner ou faire avancer la mission
5. Sélectionner des alliés
6. Se donner des leviers d’action
E. Initier et maintenir la coopération
1. Définitions autour de la notion de coopération
2. Conditions de la coopération
3. Construire la coopération à partir de la dépendance et de la confiance
4. Partager les responsabilités avec la ligne hiérarchique
5. Réflexions sur partage, transversalité et influence
F. Bâtir des référentiels communs
1. Repérer les grands principes
2. Méthodologie pour construire un référentiel commun
3. Choisir sa stratégie d’approche : 6 approches possibles en négociation
4. Observer quelques principes clés pour communiquer avec tous les continents
5. En synthèse
G. Impact des missions transversales sur les acteurs
1. Types de ressources personnelles impactées par les missions transversales
2. 4 mécanismes de coordination par la standardisation et leurs impacts sur les ressources
3. Impacts des autres mécanismes de standardisation
Validation des acquis :
- Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices, QCM.
- Questionnaire d'évaluation à chaud proposé à la fin du stage.
- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation.
Personnalisation parcours :
Un questionnaire préparatoire sera remis en amont de la formation au participant lui permettant de faire remonter auprès du formateur ses attentes et besoins spécifiques.
Public
LePublic
Toute personne qui se voit confier une mission transversale
Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap : L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap - ici
Nos formations sont accessibles aux candidats en situation de handicap : L'IFPASS met en place des aménagements techniques ainsi qu’un accompagnement humain adapté en fonction du besoin du candidat.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap - ici
Pré-requis
LesPré-requis
Formations IFPASS suivies ou connaissances équivalentes.
AB064+AB049
- Les préinscriptions se font en ligne sur notre site ou par mail à mo-inscriptions@ifpass.fr au moins 1 jour avant le début de la formation.
- Toutes les démarches administratives et financières doivent être réglées avant le début de la formation. Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance.
- Les formations sont confirmées 3 semaines avant le début de la formation.
Points forts
LesPoints forts
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques, méthodologie d’analyse et de stratégie, travail en sous groupe et mises en situation.
Formateur(s) :
Cette formation est animée par un professionnel du management, formateur expert de l’Ifpass.
Apports théoriques, méthodologie d’analyse et de stratégie, travail en sous groupe et mises en situation.
Formateur(s) :
Cette formation est animée par un professionnel du management, formateur expert de l’Ifpass.
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Tarif :
1471,00 €
1471,00 €
Exonérés de TVA
Exonérés de TVA
Les dates
Lesdates
Thématiques :
Durée :
2 jours
-
14 h