Accessibilité Handicap
CPF
Licence professionnelle Chargé de clientèle en assurances - Formation en alternance
Référence : DA012Les modalités d’inscription
Les objectifs
- Former en un an des professionnels spécialisés dans :
- la relation client (collaborateur d’agent, chargé de portefeuille),
- la négociation en assurance (chargé de clientèle),
- les activités transversales (communication, marketing) nécessitant la bonne appréhension du besoin client et la maîtrise des techniques d’assurance.
Cette licence conduit principalement aux emplois de la catégorie Distribution et développement commercial de la nomenclature des métiers de l’OEMA (Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance) :
Conseiller en assurances, Animateur des ventes, Chargé de clientèle et Collaborateur dans une agence ou chez un courtier.
L’université Sorbonne Paris Nord et l’IFPASS proposent, en partenariat, la Licence professionnelle Chargé de Clientèle Assurances, alliant expertise de la relation client et maîtrise de l’ensemble des produits d’assurance (particuliers et professionnels).
A l’issue de sa formation, le détenteur de cette licence saura conseiller des clients/prospects, et vendre des produits de bancassurance.
Le programme
Leprogramme
Téléchargez la plaquette pdf ici
Durée et rythme :
514 heures* sur 12 mois
Rentrée en septembre
Rythme : 1 à 2 semaines de formation par mois.
* + 56 heures de fondamentaux de l’assurance pour les candidats non-issus du secteur de l’assurance
Programme :
L’environnement de l’assurance :
− Découvrir l’environnement de l’assurance
− Comprendre les concepts fondamentaux de l’assurance
− Appréhender l’environnement du client
La pratique de l’activité d’assurance :
− Étudier les produits d’assurance permettant la mise en oeuvre d’une solution client
− Identifier et connaître les obligations d’information et proposer un conseil de qualité
Commercialiser les contrats d’assurance :
− Devenir un expert de la relation client
− Placer le client au centre de la stratégie de l’assureur
− Découvrir les clés du management de l’équipe commerciale
− Savoir communiquer en anglais
Projet tuteuré
Rapport d’activité
Les + :
Capacité professionnelle de Niveau 2 (fin 1er semestre)
Validation des acquis :
- Contrôle continu
- Partiels semestriels
- Projet tuteuré et Rapport d’activité
Conditions d’obtention du diplôme :
- Obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
- Obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour le module professionnel (UE 4)
- Avoir satisfait aux obligations de présence
Personnalisation parcours :
Personnalisation parcours :
Pour la formation en alternance, la certification doit être validée dans son intégralité, elle ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Equivalences et passerelles :
Cette formation n’a pas de lien avec d’autres certifications.
Public
LePublic
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant réaliser une formation e-learning :
Nous vous invitons à prendre contact avec notre référent handicap (Nadia Benakli – nbenakli@ifpass.fr) afin de déterminer les formations accessibles.
Pré-requis
LesPré-requis
- Être titulaire d’un diplôme Bac+2 - sur dossier et entretien éventuel
- Formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation / Formation continue / Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
- Inscription en ligne sur le site Ifpass de janvier à septembre
- Vous devez impérativement effectuer votre pré-inscription sur notre site et en parallèle sur le lien : https://adiut1.iut-candidatures.fr/WebCiell2/
Points forts
LesPoints forts
- Cours avec des professionnels de l’assurance et des professeurs de l’université (514h)
- Supports à disposition sur notre plateforme Rise UP
Chiffres Clés en alternance :
- Année 2023-2024 :
- Effectifs : 40 contrats d'apprentissage et 1 contrat de professionnalisation
- Taux de réponse à l'enquete de satisfaction apprenants de fevrier 2024 : 56%
- Taux de satisfaction des apprenants : 7.55/10
- Taux de recommandation des apprenants : 7.83/10
- Année 2022-2023 :
- 93% de réussite aux examens : 46 candidats présentés, 43 candidats reçus / Taux de présentation à l'examen : 100%
- Taux de rupture de contrat est de 9.80% dont 7.84% de taux d'abandon et 1.96% de changement d'employeur
- Diplômés 2023 (taux de réponse à l'enquête 72.9%) :
- taux de poursuite d’études est de 77.14%
- taux d’insertion professionnelle à 6 mois (hors poursuite d'études) est de 90.5%
- parmi les personnes en poste, le taux d’insertion professionnelle dans le métier visé à 6 mois est de 100%
- Diplômés 2021 (taux de réponse à l'enquête 74.1%) :
- taux de poursuite d’études est de 8.70%
- taux d’insertion professionnelle à 24 mois (hors poursuite d'études) est de 92.86%
- parmi les personnes en poste, le taux d’insertion professionnelle dans le métier visé à 6 mois est de 92.31%
Formateur(s) :
Cette formation est animée par des professionnels de l’assurance, formateurs experts de l’Ifpass.
Les plus de la formation :
- Capacité professionnelle de Niveau 2 (fin 1er semestre)
Tarifs et financements
LesTarifs et financements
Exonérés de TVA
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.
Les dates
Lesdates
- Puteaux / Nous consulter
- Bordeaux / Nous consulter
Les poursuites d’études
- Manager du Marketing et de la Relation Client en assurance - Formation en alternance
- Souscripteur en assurance et réassurance - Formation en alternance
- Master Management du Risque et de l’Innovation en Assurance - Formation en alternance
- Master Manager en Assurance - Formation en alternance
- Expert conseil en gestion de patrimoine - Formation en alternance